X comme inconnus

Aujourd’hui, je voudrais dédier ce billet à tous mes ancêtres X, ceux dont j’ignorerai toujours l’existence, ceux dont je ne prononcerai jamais le nom, ceux qui ont fait que nous sommes tous aujourd’hui ce que nous sommes… Leur vie quotidienne, leurs métiers, leurs enfants, leurs peines, leurs joies resteront dans l’oubli et n’affleureront jamais.

Bijoutier à Fes

Etaient-ils bijoutiers à Fes comme l’était Sliman Benichou à Sidi Bel Abes ? La fabrication des bijoux étaient la spécialité des artisans juifs au Maroc et ce depuis plusieurs siècles puisque Léon l’Africain l’avait observé au XVIème siècle. Alors lequel des ces X travaillait dans ces petites échoppes du mellah le plus ancien du Maroc ?

mellah sefrou
Mes aïeux X ont-ils arpenté les rues du mellah de Sefrou où, au XIX ème siècle, les juifs sont majoritaires et mènent leurs vies d’artisans ou marchands ?

Les ancêtres des Aguilella étaient-ils partie intégrante de ces marranes qui  pratiquaient le culte hébraïque clandestinement dans l’Espagne catholique du XVème siècle ?

Fête de Pessah clandestine au XVème siècle

Mes fameux X ont-ils pleuré leurs proches pourchassés et tués en 1912 à Fes lorsque l’instauration du protectorat français provoqua des troubles dans la population musulmane ?

Ont-ils porté des vêtements misérables ou magnifiques ?

artisan-juif-d-algerie       Jeune fille juive

Femme berbere juive - Anti-Atlas
Femme berbere juive – Anti-Atlas

Je ne le saurai jamais mais je continuerai à chercher, creuser, fouiller, lire et lire encore l’histoire, les histoires de tout un peuple riche ou misérable, heureux ou pourchassé, acharné à survivre malgré les soubresauts de l’histoire…

Où je cherche :

L’exil au Maghreb- La condition juive dans l’Islam (1148-1912) – Paul B. Fenton, David G. Littman – Presses de l’Université Paris-Sorbonne

Juifs en pays arabes – Le grand déracinement 1850-1975- Georges Bensoussan- ed.Taillandier

 

Laisser un commentaire